Manon Saunal

PSYCHOTHERAPIE ADULTE

POURQUOI CONSULTER ?

Psychothérapie adulte

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons avoir besoins de suivre une psychothérapie

Parfois, nous traversons des périodes de vie plus difficiles que d’autres, ou des moments qui nous posent plus de questions. Dans ce cas, il est possible de ressentir une grande vulnérabilité, voire la solitude, l’incompréhension ou l’impuissance. La sensation de mal être peut sembler insurmontable, et notre entourage ne peut pas toujours nous aider. 

Consulter un psychologue peut nous permettre d’être entendu, compris et de trouver de nouvelles clés pour voir notre situation sous un autre angle.

QU'EST CE QU'UNE PSYCHOTHERAPIE ?

Durant la psychothérapie, il y a une écoute attentive et bienveillante. Le fait de trouver un espace où parler de ses souffrances peut être bénéfique. Puis s’engage progressivement une réflexion autour, non seulement, du « pourquoi » ça ne va pas mais surtout du « comment » aller mieux.

 

Pour vous accompagnement dans ce travail, mon approche s’appuie sur la thérapie des schémas qui s’inscrit dans le champ des TCC dites de « la troisième vague ». Il s’agit  d’une approche intégrative associant des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles.

COMMENT SE DEROULE UNE CONSULTATION ?

Lors de notre première séance, nous ferons connaissance, vous verrez le cadre du cabinet et ma méthode de travail.

Je serai à votre écoute, respectueuse de vos besoins et de votre rythme, et je vous aiderai à vous exprimer.

Ensemble, nous établirons un cadre bienveillant dans lequel vous vous sentirez en confiance.

À la fin de ce premier rendez-vous, vous ferez le choix, ou non, de débuter un suivi.

Par la suite, la psychothérapie peut être arrêtée dès lors que vous le souhaitez.

QU'ELLES SONT LA FREQUENCE ET LA DUREE D'UNE PSYCHOTHERAPIE

 

La fréquence des rendez-vous dépend de vos disponibilités, attentes et souhaits.

Lors de notre première séance, nous déterminons ensemble ce qui convient le mieux pour vous. Ce rythme peut être modifié en cours du suivi.

La psychothérapie avance à votre propre rythme et il est difficile de prédéterminer sa durée, car il faut du temps pour observer et réfléchir aux fonctionnements que vous avez mis des années à construire.