Manon Saunal

Comprendre la maladie d’Alzheimer

1. Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

Maladie d'Alzheimer

Définition de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se manifeste de manière insidieuse et qui entraîne une détérioration progressive des fonctions cognitives. Elle est souvent accompagnée de troubles psychologiques et comportementaux, et peut causer une perte d’autonomie fonctionnelle. 

Elle touche généralement les personnes âgées de plus de 60 ans, et sa progression est lente et continue. La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence et sa fréquence augmente avec l’âge. 

On estime que 12 à 20 % des personnes de plus de 85 ans en sont atteintes.

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer

Signes de la maladie d'Alzheimer

Les troubles du langage :

La maladie peut entraîner une aphasie, qui se manifeste par des difficultés à s’exprimer et peut progressivement conduire à une perte de la parole. Il est important de surveiller ce symptôme car il peut être l’un des premiers signes de la maladie.


Les pertes de mémoire :

Les pertes de mémoire sont principalement liées aux
événements récents tels que les appels téléphoniques, les courses récentes ou les rencontres récentes. 

En revanche, les souvenirs anciens sont souvent préservés pendant longtemps, ce qui peut parfois donner une fausse impression à l’entourage


La perte de la faculté de jugement :

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont souvent des difficultés à évaluer les situations avec justesse en raison de troubles du raisonnement.


Troubles des fonctions éxécutives :

La maladie peut rendre la planification de tâches simples ou la résolution de problèmes du quotidien très difficile pour la personne atteinte.

Le retrait dans le travail ou les activités sociales :

La personne atteinte peut perdre tout intérêt pour la vie en société et se retirer des activités qu’elle appréciait auparavant, ce qui est souvent dû à une prise de conscience de sa détérioration de santé.

 

La désorientation :

La maladie peut entraîner une confusion de temps et de lieu qui peut empêcher la personne de se rappeler de la date ou de la saison à laquelle nous sommes, ou de se souvenir comment rentrer chez elle.

 

Les changements d’humeur :

La personne malade peut connaître des changements d’humeur soudains, passant de la calme à l’agressivité ou à l’apathie ( manque de motivation/d’intérêt).

 

Les difficultés à accomplir des tâches du quotidien :

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent souffrir d’apraxie, qui se manifeste par des troubles dans la réalisation de gestes habituels.

 

L’impossibilité de reconnaître des objets ou des personnes familières :

Ce qui est également appelé agnosie.

Au début de l’apparition de la maladie, la personne à conscience de ses difficultés et se plaint d’oublier certains mots ou événements. Lorsque la maladie évolue la personne ne se rend plus compte de ses difficultés.

La personne soufre d’anosognosie, c’est-à-dire qu’elle ne se rend pas compte de la gravité de ses problèmes de mémoire et peut avoir du mal à accepter l’aide de ses proches.

C’est pourquoi le maintien à domicile devient d’autant plus difficile.

Évolution de la maladie et stades

2. Les causes de la maladie d'Alzheimer

Les lésions typiques de la Maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer lésions

Les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer présentent deux types de lésions distinctes dans leur cerveau: 

  • Le premier type de lésion est constitué des « plaques amyloïdes » ou « plaques séniles », qui résultent de l’accumulation de fragments de protéines appelés peptides bêta-amyloïdes.
  • Le second type de lésion est caractérisé par les « dégénérescences neurofibrillaires », qui sont causées par des modifications chimiques de protéines tau normalement impliquées dans la construction de tubes très fins dans les neurones.

Ces lésions peuvent être visualisées sur des IRM et leur densité augmente au fil de la progression de la maladie.

3. Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer
Maladie d'Alzheimer tests
Maladie-dAlzheimer-evaluation
Maladie-dalzheimer-examen
Maladie d'alzheimer imagerie
Maladie d'alzheimer accompagnement

4. La prise en charge de la maladie d'Alzheimer

La prise en charge d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer dépend de la gravité de la maladie et des symptômes spécifiques que la personne présente. Voici quelques éléments généraux de prise en charge :

  • Les traitements médicamenteux

 

medicament maladie d'alzheimer

Les traitements actuels ne sont pas curatifs et n’empêchent aucunement la dégénérescence et la mort neuronale, mais ralentissent la progression des symptômes de la maladie.

D’autres médicaments qui visent à soulager certains des symptômes tels que la confusion et l’anxiété. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments appropriés.

  •  Le soutien à domicile
Aide à domicile personnes âgées

La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer préfèrent rester à domicile le plus longtemps possible.

Il est important de fournir un environnement sûr et confortable pour la personne et d’avoir un soutien pour les activités quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage et la gestion des médicaments.

Il existe des interventions à domicile tels que le CCAS de la commune,  l’association Petits-fils, Service d’Aide à Domicile, etc

Je propose également des consultations à domicile pour les personnes âgées.

  • Le soutien émotionnel 
Personne âgée soutien

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent se sentir anxieuses, désorientées dans le temps et l’espace, irritées, dans l’opposition face à une aide et déprimées.

Le soutien émotionnel de la famille, des amis et des professionnels de la santé mentale tel qu’un psychologue peut aider à soulager ces sentiments et à améliorer la qualité de vie de la personne.

 

  • Activités de stimulation
Perte de mémoire

Les activités qui stimulent le cerveau telles que les jeux de mémoire, les puzzles, la lecture et les exercices physiques doux peuvent aider à maintenir la fonction cérébrale et à ralentir la progression de la maladie.

Il est important de proposer des exercices adaptés aux capacités des personnes afin d’éviter une situation de mise en échec et de favoriser la confiance en sois.

C’est pourquoi je propose une courté évaluation avant de mettre en place des ateliers de stimulation cognitive.

  • Soins de jour et soins résidentielle
Etablissement pour personnes âgées

Ces accompagnements peuvent être nécessaires pour assurer la sécurité et le bien être de la personne ainsi que de proposer du repos aux proches aidants.

Il existe des structures qui font accueil de jour ou alors des EHPAD qui proposent des hébergements temporaires.

Ces approches peuvent être combinées pour créer un plan de soins personnalisé pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il est important de travailler en étroite collaboration avec un médecin ou un professionnel de la santé pour élaborer le meilleur plan de soins pour chaque personne souffrant de la Maladie d’Alzheimer

Si vous souhaitez que votre proche souffrant de la maladie d’Alzheimer puisse bénéficier d’un suivi.

Ou si vous même vous souhaitez être accompagné dans cette période qui peut être difficile à vivre.

N’hésitez pas à me contacter ou prendre directement rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *