
Comment gérer ses émotions
Dans cet article, nous verrons comment gérer ses émotions à travers plusieurs méthodes
Étymologiquement le mot « émotion » vient du latin « motio » = mouvement, « e » = qui vient de. L’émotion ne reste pas figée mais bouge et finit par passer dans le temps. Si elle perdure, probablement qu’elle est retenue.
Mouvement provoqué par un événement extérieur
Les émotions apparaissent lorsqu’une situation ne se réalise pas comme vous souhaitez qu’elle se passe. C’est la différence entre une situation attendue et la situation actuelle qui se réalise vraiment.
Toutes les émotions sont importantes et utiles, même les plus désagréables
Elles peuvent servir pour vous guider et vous adapter à chaque situation de la vie. Elles vous indiquent l’ajustement à faire pour trouver votre nouvel équilibre.
Généralement, les émotions désagréables sont vues comme des faiblesses, des obstacles ou des erreurs. Les maitriser, les lutter, les contenir ou les nier peuvent maintenir ou aggraver le problème que cette émotion signal et ainsi renforcer l’apparition de cette émotion.
Fonctionnement des émotions
Il semble nécessaire de comprendre votre fonctionnement émotionnel face à une situation pour répondre à la question de comment gérer ses émotions.
Les émotions sont liées à vos pensées, vos comportements et vos sensations physique.

1- Accueillir et identifier ses émotions


Faire l’effort de nommer votre ressenti :
- Le fait seulement de pouvoir les nommer par vous-même cela contribue déjà à en diminuer l’impact et à vous apaiser.
- Lorsque vous ressentez une nouvelle émotion, vous pouvez vous demandez : « Comment je me sens ? ».Il est intéressant de décrire les zones de notre corps concernées et les sensations qui nous parcourent. Sous la forme de questions suivantes :
Dans quelle partie du corps je ressens une émotion ?
Quelle sensation je ressens ?


Accepter la présence des émotions :
- La gestion des émotions commence par l’accueil de celles-ci. Les émotions négatives perdront de leur pouvoir sur vous.
- A l’inverse, une émotion non prise en compte à tendance à se manifester de nouveau et de manière fréquente, parfois jusqu’à en devenir étouffante et vous déborder.
- Plutôt que de regarder cette émotion comme un problème, écoutez-la comme un signal.
- Le but des émotions est de transmettre un message à propos d’une situation. Si les enjeux du message transmis peuvent parfois échapper à la conscience, particulièrement en cas d’expériences éprouvantes, ils reviennent se manifester par la voie du corps et de l’émotion.
- Accueillez ces émotions pour ce qu’elles sont, les émotions du moment sont appelées à passer naturellement.
- Ressentez les émotions : Si c’est la tristesse, en pleurant. Si c’est la joie, en riant
Quelle émotion je ressens ?
Je ressens de la colère, de la tristesse, de la peur ?
2- Comprendre leurs origines


Conscientiser les émotions
- S’interroger sur l’origine de ses émotions permet de mieux comprendre dans quelles croyances, modes de pensées ou expériences négatives la nouvelle émotion apparait. Il s’agit de comprendre ce qu’elle vient vous dire, mais aussi de limiter son impact qui serait exclusivement fondée sur des interprétations.
- C’est-à-dire des pensées ou des croyances développées sur la base d’une évaluation de vos propres expériences passées antérieurs voir précoce (en lien avec le concept de la thérapie des schémas)
Conscientiser les croyances
- Ces croyances sont en effet alimentées et renforcées en permanence, par des processus automatiques, le plus souvent inconscients, qui visent à valider leur contenu coûte que coûte.
- Les croyances limitantes sont fortement associées à des émotions et sont solidement ancrées en tant que réalité.
- L’objectif de ce travail est de faire émerger et de mettre en lumière les croyances principales qui vous conditionnent au quotidien.
- Il vous sera aussi utile de comprendre d’où viennent vos blessures et comment elles vous impactent afin de cesser de nourrir des croyances qui entretiennent vos souff
- Questionnez-vous fréquemment sur vos pensées lorsque vous êtes confronté à un événement qui vous déstabilise
Quelle pensée j’ai à l’égard de cette situation ?
Est-ce que cela arrive souvent ?
Quel évènement a provoqué cela en moi ?
Est-ce que c’est lié à une situation ? A une personne ? A une impression que j’ai ?
3- Ajuster votre réaction


Expression des émotions
- L’idée est de comprendre que si nous n’allons pas à la source originelle de la souffrance ou traumatisme, cela s’exprimera sous une forme différente.
- Il s’agit de déposer à l’extérieur de vous. Le partage des émotions vécues est important, la partager avec votre entourage ne peut que participer à renforcer vos liens, tout en vous permettant de laisser partir l’émotion comme elle est arrivée.
- Cela vous aidera à entretenir un système émotionnel fonctionnel et bien régulé au quotidien.
- Si cette émotion concerne une relation avec une autre personne, vous pouvez partager votre ressenti.
- On retrouve fréquemment la tendance à attribuer à l’autre des actions dont l’objectif serait de vous nuire ou bien d’être malveillant à votre égard.
- Cependant, comme on l’a vu précédemment, ce biais est lié à une interprétation erronée sur la base de croyances limitantes, concernant votre propre personne, votre rapport au monde et aux autres.
Comprendre pour ajuster
- Un exercice qui exige une introspection importante peut s’avérer difficile et c’est pour cela qu’un regard extérieur se révèle souvent nécessaire : le thérapeute se chargera de vous renvoyer des modes de fonctionnement qui vous sont propres et dont vous ne voyez pas le caractère subjectivement construit et potentiellement délétère voire toxique pour vous.
- Savoir gérer ses émotions, c’est aussi parvenir à déconstruire ces croyances limitantes.
- Vous serez alors en mesure d’associer vos émotions à votre vécu actuel, d’identifier les schémas qui rejouent le passé en boucle et vous empêchent de vous en émanciper à travers l’accompagnement d’un thérapeute.
Personne d’autre que nous-même ne vivra notre vie à notre place!
