Manon Saunal

La thérapie des schémas : Qu’est ce que c’est ? Partie 2

1.Les différents schémas

Nous avons vu dans le prècedent article La thérapie des schémas : Qu’est ce que c’est? qu’il existait donc différents schémas en fonction de ce que nous avons vécu auprès de notre entourage comme la famille, amis/ camarades durant l’enfance.

 

Voici les schémas qui peuvent être activés: 

Thérapie des schémas Manon Saunal

Issus de Jeffrey E.Young

2.Les stratégies d'adaptation dysfonctionnelles

Des stratégies d’adaptation se sont développées durant l’enfance pour permettre une meilleure adaptation à un environnement difficile. 

Toutefois, une fois à l’âge adulte, ces stratégies sont considérées comme dysfonctionnelles, car elles ne sont plus adaptées aux situations actuelles auxquelles la personne est confrontée.

Voici les trois stratégies qu’une personne peut mettre en place:

1.La capitulation

La capitulation aux schémas est un état d’impuissance où aucune solution n’est trouvée. 

Si une personne a connu un manque d’affection, elle peut s’entourer de personnes incapables de lui apporter de l’amour. 

Ces comportements répètent involontairement un scénario de vie dicté par le schéma, ce qui fait revivre les expériences infantiles. 

La personne en vient à croire que son schéma est justifié et que sa valeur personnelle ne mérite rien de plus que la maltraitance, l’abandon ou le rejet.

2.L'évitement

Dans cette situation, la personne a trouvé une manière de faire face à son mal-être en évitant toute confrontation. Elle tente de vivre en faisant comme si son schéma n’existait pas, sans en être consciente, et elle fait tout son possible pour ne pas y penser

IL y a deux formes d’évitement :

– Evitement par retraitpsychologique (pensées, images, émotions etc) ou sociale (isolement, activités solitaire etc)

-Evitement par conduite addictives : recherche de stimulation ( distraction partenaire multiple, jeux du hasard, prise de risque, activité sportive intensive etc) ou apaisement addictif (apaisement émotionnellement par le corps via des substances)

 

 

3.La compensation

La personne lutte contre son schéma en adoptant des pensées, des émotions et des comportements qui sont à l’opposé de ce schéma. En apparence, la personne peut sembler confiante, mais en réalité, elle ressent le poids du schéma à l’intérieur d’elle-même. Souvent, les personnes les plus admirées dans notre société, telles qu’elles sont présentées dans les médias, sont celles qui compensent ce schéma

3.Le rôle du psychologue

Thérapie des schémas-ManonSaunal

Le rôle du psychologue dans la thérapie des schémas est de fournir une aide précieuse pour les personnes qui cherchent à surmonter leurs difficultés émotionnelles. 

En travaillant avec les patients, le psychologue peut les aider à identifier leurs schémas, à comprendre leur origine, à accroître leur prise de conscience et à invalidé les schémas pour permettre à chacun de mener une vie plus heureuse et plus épanouissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *